AVR/03/2020 - actualité
OCT/08/2018 - actualité
NOV 19 2018 - actualité
NOV/21/2017 - actualité
DECEMBRE - 22 - 2018 : El Moudjahid
Le groupe China Railway
Construction Corporation Limited (CRCC) a célébré, hier, à
Alger, le 60e anniversaire de
l’établissement des relations diplomatiques algéro-chinoises.
C’est en 2006 que ce groupe s’est
installé en Algérie où il s’est vu
confier plusieurs projets, tels que
le lot centre de l’autoroute EstOuest, sur 169 km, les pénétrantes la reliant aux ports de
Bejaia et de Ghazaouet ainsi que
la construction de
30.000 logements.
30.000 logements.
CRCC Algérie a recruté et formé
nombre d’ingénieurs et de cadres et
emploie 17.000 personnes. La responsable communication de l’entreprise,
Yuyu Cui, met en exergue le fait que la
coopération entre les deux pays compte
énormément tant pour CRCC que pour
l’ensemble de la Chine. «Notre entreprise est connue pour son sérieux, car
plusieurs projets importants ont été livrés avant terme», dit-elle. Le responsable des ressources humaines,
Abdelhakim Ramdani, fait part de sa
succes story au sein de l’entreprise.
«Ayant toujours été très rigoureux, disponible et volontariste, on m’a proposé de
travailler au niveau de l’administration. J’ai donc pu bénéficier, pendant un mois, d’une
formation dans une université
en Chine», a-t-il affirmé.
Classée à la 58e place en 2016
dans le palmarès fortune des
500 plus grandes sociétés dans
le monde et parmi les trois
premières places ces dernières
années dans le top des 250 grandes entreprises de construction dans le monde
par le magazine Engineering News Record, l’entreprise chinoise réunit à elle
seule plus de 300.000 collaborateurs et
est présente dans plus de 100 pays.
Sami Kaidi
novembre/24/2018 - presse
Le salon international des travaux publics «SITP», qui se déroule actuellement au Palais des expositions SAFEX, est devenu, au fil des années, un évènement économique incontournable dans le planning des salons professionnels en Algérie. Il permet aux entreprises étrangères et locales, activant dans le domaine du BTP, de présenter leur savoir-faire et leur potentiel d’innovation. Dans un entretien accordé au Temps d’Algérie, la directrice adjointe de l’entreprise China Railway Construction Corporation Limited (CRCC), spécialisée dans l’ingénierie de la construction, Zhao Huifen, a mis en exergue le potentiel de l’Algérie de développer une économie durable dans le domaine des travaux publics et bâtiment. Elle a, dans ce sens, précisé que sur le long terme, les capacités du marché algérien lui permettront d’avoir une place de choix au niveau international. En outre, notre interlocutrice a fait savoir que le salon international des travaux publics «SITP 2018» est une occasion pour les investisseurs étrangers, de s’informer sur le marché algérien.
Le Temps : Parlez nous de votre entreprise ?
Zhao Huifen : China Railway Construction Corporation Limited (CRCC) est une entreprise chinoise 100% étatique, spécialisée dans le domaine des travaux publics. Nous sommes établis dans plus de 100 pays à travers le monde. Nous disposons de 35 filiales, dont quatre bureaux d’études. Le groupe est coté en bourse de Shanghai et de Hong Kong depuis 2008, avec un capital de deux milliards de dollars. Nous collaborons avec plus de 300.000 personnes. En 2016, nous avons été classés 58e au palmarès Fortune des 500 plus grandes sociétés au monde, avec un chiffre d’affaire de 96 milliards de dollars. Nous activons sur le territoire algérien depuis 2006, et ce, dans le cadre de la réalisation d’un nombre de projets. Il s’agit du tronçon du projet de l’autoroute est-ouest, reliant Bordj Bou Arreridj à Chlef, la mise à niveau autoroutière sur 142 killomètres, la réalisation de près de 30.000 logements dans le cadre de la formule location vente AADL à la nouvelle ville de Bouinan, etc. Actuellement, nous réalisons le projet de la pénétrante autoroutière reliant le port de Béjaïa à l’autoroute est-ouest, ainsi que la pénétrante reliant le port de Ghazaouet à la même autoroute. Dans le domaine de l’habitat, nous avons réalisé le pôle universitaire de Relizane avec 4.000 places pédagogiques
Que pensez-vous du marché algérien ?
L’Algérie est un marché en pleine croissance. Aujourd’hui, il fait partie des plus importants marchés dans la région du grand Maghreb. Nous sommes confiants qu’il aura une place de choix dans le monde, car il présente plein de potentiels de développement. Le gouvernement algérien a beaucoup investi pour le développement de son économie, notamment en termes d’infrastructures. A cet effet, notre groupe a l’espoir de réaliser un développement durable avec l’Algérie, dans le domaine de la construction, mais aussi d’apporter notre propre contribution dans ces réalisations. Notre présence sur le marché algérien nous a permis d’acquérir une bonne connaissance de l’environnement économique national. Actuellement, nous sommes en train de concrétiser des accords de partenariat avec des entreprises locales, dans le domaine du BTP. Ainsi, en marge du salon international des travaux publics, nous allons signer un mémorandum d’entente, portant sur la création d’une société mixte avec le Groupe d’infrastructures des travaux routiers et ouvrages d’Art (Gitra). Il portera sur le partage d’expériences des deux entreprises dans ce domaine, notamment sur le plan des technologies utilisées et la formation du capital humain. On est confiant que ce partenariat sera couronné de succès. Il permettra peut être à nos deux entreprises, de travailler ensemble dans d’autres pays
Qu’escomptez-vous à travers votre présence au SITP?
Ce salon est pour nous une plateforme très importante d’échange d’expériences, entre les entreprises activant dans ce domaine. Il permet, entre autres, aux exposants d’échanger leurs expériences dans ce domaine, rencontrer une large clientèle, créer de nouvelles relations commerciales, et d’ouvrir les portes pour l’élaboration d’éventuels partenariats. C’est un lieu de rencontres très précieux. Il est aussi un événement d’envergure, car il réunit, chaque année, un nombre d’exposants venant du monde entier. Lors des six dernières années, notre entreprise était toujours présente à cet évènement. Il nous a permis de partager avec d’autres opérateurs activant dans ce domaine, nos expériences, les techniques utilisées et les projets réalisés en Algérie, et ailleurs.
Votre groupe active aussi dans le domaine de la revalorisation des déchets. Des projets en Algérie ?
Dans le domaine de l’environnement et des énergies renouvelables, la République de Chine est très avancée en matière de nouvelles techniques utilisées. Notre entreprise est en train de suivre de près les projets de réalisation des centres d’enfouissements techniques, ainsi que des incinérateurs. Nous visons à améliorer les techniques actuelles d’incinération et d’enfouissement des déchets par l’intégration de nouveaux systèmes. Ces systèmes respectent toutes les exigences écologiques mondiales pour le traitement des polluants émis pendant l’incinération, et soutiennent le développement durable.
novembre/25/2018 - el moudjahid
Les opérateurs économiques et représentants des grandes firmes participant au Salon international des travaux publics (SITP) affirment avoir pu trouver de nombreuses opportunités d’affaires en Algérie. Parmi les entreprises présentes, la China Railway Construction Corporation (CRCC), une entreprise asiatique étatique, qui représente l’un des plus grands groupes de construction dans le monde.
Les opérateurs économiques et représentants des grandes firmes participant au Salon international des travaux publics (SITP) affirment avoir pu trouver de nombreuses opportunités d’affaires en Algérie. Parmi les entreprises présentes, la China Railway Construction Corporation (CRCC), une entreprise asiatique étatique, qui représente l’un des plus grands groupes de construction dans le monde.
Pour preuve, cette entreprise a été classée en 58e position en 2018, par le magazine Fortune comme étant le palmarès des 500 plus grandes entreprises dans le monde» déclare avec fierté, Mme Zhao Huifen la directrice générale de la CRCC-Algérie.
«Nous sommes présents dans plus de 100 pays et nous avons réunis un peu plus de 300.000 collaborateurs permanents» a-t-elle déclaré. Avec 38 filiales, dont 4 bureaux d’études, «la palette des activités de la CRCC couvre, en Algérie, entre autres la réalisation, l’entretien et l’exploitation des différents projets du secteur des Travaux publics, des Transports, de l’Habitat, et de l’Equipement public» explique Mme Huifen, ajoutant que sa firme «est active également dans le domaine de la promotion immobilière, la fabrication des grands engins destinés à la réalisation des chemins de fer, et la logistique».
«Le SITP offre à cet effet, à notre entreprise des opportunités intéressantes aussi bien en Algérie qu’à l’étranger», a-t-elle dit, ajoutant que «la participation de la CRCC à cette manifestation a été trés fructueuse». Fructueuse car les opportunités d’affaires sont multiples et avantageuses en Algérie pour cette entreprise qui vient de signer un mémorandum d’entente avec les entreprises publiques ENGOA, et EVSM filiales du groupe d’infrastructures des travaux routiers et d’ouvrages d’Art (GITRA), pour la création d’une société mixte dans le domaine des travaux publics. Mme Huifen rappelle que sa firme «est installés en Algérie depuis 2006, avec un premier projet de réalisation de 169 km de l’autoroute Est-Ouest». Cette entreprise de renom a réalisé par la suite «la mise à niveau de l’autoroute Est-Ouest sur une distance de 142 km». La directrice se félicite «de la bonne appréciation des autorités publiques algériennes quant à la qualité des réalisations et le respect des délais contractées». La CRCC s’occupe actuellement de «la réalisation de la pénétrante autoroutière reliant le port de Béjaia à l’autoroute Est-Ouest, ainsi que celle reliant le port de Ghazaouet à l’autoroute» a déclaré Mme Huifen.
Parallèlement à ces projets et ses activités dans le domaine des travaux publics, la responsable affirme que son entreprise est également «présente dans le secteur de l’habitat, où la CRCC est chargé actuellement de la construction de 37.648 logements, en parallèle aux autres réalisations concernant les équipements publics» explique-t-elle. «Le partenariat, nous tient à cœur» c’est en ces termes que Mme Huifen exprime son «impatience de travailler avec des entreprises algériennes sur des chantiers d’infrastructures, et d’équipement publics qui couvrent toutes les villes d’Algérie». Pour elle «entretenir des relations solides de partenariat avec les acteurs locaux» est la condition sin qua non pour «tisser des relations qui s’inscrivent dans la complémentarité» mais surtout «accompagnées du transfert des technologies et d’expertise, c’est ce qui mérite d’être qualifié de relation gagnant-gagnant», c’est ainsi que la directrice de la CRCC envisage de voir le climat d’investissements en Algérie. Et d’affirmer «nous sommes confiants quant à l’avenir du climat des affaires et d’investissement en Algérie». Il y a lieu de rappeler que l’entreprise chinoise China Railway Construction Corporation Limited (CRCC) a terminé, le 30 octobre, le perforage du tunnel ferroviaire d’El Qantas, d’une longueur de 7,3 km, celui-ci est devenu le plus long d’Algérie et en Afrique du Nord. Le tunnel, situé à 100 km à l’Ouest d’Alger, est composé de deux tubes séparés de 7,346 mètres et de 7,335 mètres de longueur. Chacun des 2 tubes compte une seule voie. Le tunnel d’El Qantas est l’un des deux ouvrages d’art, avec celui de Ramdane (2,8 km), d’un projet de ligne ferroviaire en cours de réalisation, devant relier El Affroun (wilaya de Blida) à Khemis Miliana (wilaya de Ain Defla) sur près de 50 kilomètres. La réception totale du projet (ligne+tunnels) est prévue pour fin 2018. Il permettra, selon les prévisions, de réduire le temps de parcours de la ligne ferroviaire Alger-Oran. Il y a lieu de noter que la Chine constitue toujours le premier fournisseur de l’Algérie, avec 4,13 mds usd (15,36% des importations globales algériennes). A rappeler que le Premier ministre, Ahmed Ouyahia avait souligné dans son allocution au 3e FOCAC que «la contribution des entreprises chinoises à la réalisation des vastes programmes algériens de développement est supérieure à 10 milliards de dollars, chaque année».
Tahar Kaidi